Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Argile Rouge
29 mars 2006

Jeanne Moreau

jeannemoreau

C'est bien elle n'est-ce pas? Je me sentirais bête si non. Oui c'est elle. Pourquoi je doute toujours ainsi? La photo doit même venir du film "ascenceur pour l'échafaut". Enfin, bref.

J'ai vu cette affiche à Paris et j'ai envié tous ceux qui allaient la voir durant des jours!

Est-ce que ce sourire là, ces yeux là, cette expression là, est-ce que cela n'est pas un petit bonheur à voir?

J'ai découvert Jeanne Moreau si tard! Comme tout, je découvre après tout le monde. Et finalement, j'aime cela. Mon attachement n'est pas médiatique. Il est spontané. Il me semble plus vrai. Plus personnel.
Je l'ai découverte en 2002 avec la sortie du film "Cet amour là". J'ai aimé ce qu'elle dégageait, mais je pensais que ce caractère fort était avant tout celui de son personnage... nul autre que Margueritte Duras. Mais il me semble qu'il est beaucoup sien aussi.
Je l'ai redécouverte avec "Jules et Jim". Jeune. Et j'ai trouvé sa bouche fascinante. Généralement aux coins tombants, dans un air grâve et triste et lucide, elle est souple et s'arrondi parfois en ce merveilleux sourire. Suivre les déformations de cette ligne entre ses lèvres est étonnant. Fascinant, oui.
Puis je l'ai encore retrouvée dans "ascenceur pour l'échafaut". Encore un film avec des scènes qui se sont ancrées en moi. Jeanne Moreau marchant dans la nuit de Paris, sur les pavés éclaboussés de la lumière des réverbères. Le bruit de ses talons sur les pavés. Son indolence. Sa lassitude. Comme le souffle de la vie dans lequel on n'est que jouet et qu'elle laisserait glisser sur elle.

Publicité
Commentaires
C
Je passe devant tous les jours, elle est devant la bouche de mon metro... Et oui, à chaque fois, je suis frappée par son regard. J'ai aussi aimé "Baie des anges", elle y était blonde platine et fatale. Et je l'ai vue chanter, un soir, à Bruxelles, il y a quelques années. Souvenir ému de cette voix rauque et sensuelle.
A
esrelle<br /> il faut que je les trouve!<br /> <br /> Tristana<br /> Je trouve aussi.
T
Quelle femme magnifique ! Quelle magnifique actrice !
E
J'adore aussi. A voir également "La mariée était en noire" et le moins connu "Mademoiselle".
A
Oui, je suis tombé amoureux de son sourire! Si je récupère cette affiche, je l'accroche dans ma chambre. C'est sûr. <br /> J'ai du goût? Hé hé hé. Sans exhausteur en plus!
Publicité
Archives
Publicité