Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Argile Rouge
7 mai 2006

A propos de la chanson

La chanson m'est longtemps apparu comme un art mineur. On écrit des chansons quand on ne peut pas écrire des livres. C'est à peu près ce que je pensais.   

Aujourd'hui, la chanson me parrait d'une grande importance, autre, irremplaçable.

La chanson habite. La chanson peut voir ses mots acheminés en soi, ses mots allongés sur la musique, dansant avec la musique. La chanson  renait de soi quand on la dit, quand on la fasconne avec notre corps, comme un accouchement. La chanson vit en soi, parce que sa faible ampleur autorise à ce qu'on la retienne, parfois malgré soi.
Elle nous travaille de l'intérieur.

On a réellement une histoire avec certaines chansons.
Une histoire d'amour, parfois.

Publicité
Commentaires
S
Moi j'aime bien quand tu t'en fait l'interpréte ;
E
Je suis d'accord. J'accorde une grande importance aux chansons, mais de qualités évidemment ( pas la peine de s'embourber dans la soupe actuelle). Le fait de synthétiser en très peu de mots une histoire ou un sentiment est une prouesse stylistique. Et lorsqu'elle atteint le plus grand nombre, elle touche à l'universel et reste dans les mémoires. Les chansons font parties de la transmission orale et de notre culture.
K
Complètement, archi d'accord avec toi.
Publicité
Archives
Publicité