Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Argile Rouge
24 mars 2006

Pluie

Avant hier soir, j'étais au cinéma, voir "Memento Mori". J'aime l'esthétique des images propre à certains films asiatiques. Là, j'y ai parfois retrouvé de la beauté de celles vues dans "In the Mood for Love". Un régal.
J'étais au sortir du film encore tout imprègné d'imaginaire et des images aux couleurs et au formes si nettes. Je suis sorti et c'était la nuit, délicieusement calme. La pluie tombait sans violence mais rappelait sa présence partout, du toit de mon parapluie à la rue pavée et ruisselante, aux lourdes gouttes tombant des hauteurs des toits, parfois sur des sacs poubelles le long d'une vitrine de commerce, et alors dans un bruit mat et bruyant.
Elle est magnifique, la nuit pluvieuse dans une rue étroite et déserte, pavée et piétonne, bordée de hauts murs et parsemmée de néons multicolores. Les lumières se déversent dans les flaques et c'est mille reflets qui nous appelent. Les gouttes de pluie criblent le sol et les flaques de petits ronds qui disparaissent instantanément, la goutte disloquée. Parfois, à hauteur d'un grille d'égout, on croirait arriver au bord d'un torrent. Je ferme les yeux, je suis là, heureux d'être là et je me plais à rêver que là est aussi habité d'ailleurs, de sons qui voyagent, de mon imaginaire.

Je me sens bien dans la quiétude de la pluie fine, dans le regard obscur et doucement bleuté de la nuit, dans ces clapottis inombrables, dans ces lumières aux couleurs de bonbons, dans l'echo d'un pas qui se presse un peu plus loin.

Dans cet instant là.

Publicité
Commentaires
A
Kitty...oui!<br /> Thanna...j'ai souvent ça dans la tête<br /> Tristana...sourire...merci!<br /> yo...merci et bienvenue!<br /> lamere...sourire<br /> Ségolène...cui cui cui (qui l'eu cru?)
S
c'est pas une raison pour t'envoler l'oiseau !
L
jolie page oui...et j'aime quand tu te sens bien.<br /> ça te donne des ailes...
Y
J'aurais pu rajouter ton évocation sur la pluie à mon post sur l'eau tant c'est joliment écrit... Merci pour le rappel d"In the mood for love" ... toute une ambiance !
T
Tu as vraiment un art consommé de transfigurer l'instant dans tout sa magie... quelle jolie page, Argile...
Publicité
Archives
Publicité