Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Argile Rouge
7 mars 2006

Deux extraits de "Terrasse à Rome" de P. Quignard

Premier extrait

Meaume dit:"Pour le deuxième rendez-vous je suivis une petite bougie piquée dans une coupelle de cuivre dans un corridor."
Meaume encore:"Chacun suit le fragment de nuit où il sombre.
Un grain de raisin gonfle et se déchire.
Au début de l'été toutes les prunes reines-claudes se fendent.
Quel homme n'aime pas quand l'enfance crêve?"

*

Deuxième extrait

Les hommes désespérés vivent dans des angles. Tous les hommes amoureux vivent dans des angles. Tous les lecteurs des livres vivent dans des angles. Les hommes desespérés vivent accrochés dans l'espace à la manière des figures qui sont peintes sur les murs, ne respirant pas, sans parler, n'écoutant personne.

*

Aller...encore un dernier!

Elle ouvre ses grands yeux en le dévisageant. Ils se touchent dans ce regard. Elle lui sourit.

Publicité
Commentaires
A
Sublime chanson...
T
Ils se touchent dans ce regard.<br /> Cette petite phrase me suffit. Elle est sublime de vérité, de sensualité... Je me suis demandée parfois si l'on ne fait pas l'amour surtout selon le regard, l'intensité, la profondeur, le toucher du regard ?!... "Ils se tiennent par les yeux" Je viens de me souvenir que c'est de Jacques Brel dans "Orly"... Je croyais que c'était de moi!...
Publicité
Archives
Publicité